Présentation du carnet

Le carnet de recherche du CMTRA

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association loi 1901 basée à Villeurbanne, œuvrant pour la connaissance et la reconnaissance des patrimoines musicaux de la région.

Ce carnet présente les activités de recherche-action et les rencontres organisées par le CMTRA et constitue un espace de valorisation des fonds du réseau documentaire dédié aux archives sonores en Rhône-Alpes, mis en ligne sur la Base Interrégionale du patrimoine oral (patrimoine-oral.org). C’est également un espace de réflexion sur les enjeux du collectage musical, de l’archivage et de la publication des documents sonores.

Il recense également des publications, des événements, des projets culturels et scientifiques relatifs à la recherche appliquée dans le champ des musiques «traditionnelles», «migrantes» ou dites «du monde» et leurs liens avec des problématiques de développement territorial, en France et à l’étranger.

En 2017, ce carnet devient participatif !

Depuis le début de l’année 2016, l’équipe du CMTRA sélectionne chaque semaine une archive sonore cataloguée au sein du portail régional du patrimoine oral,  et lui consacre un court article publié en ligne sur son carnet de recherche.

En 2017, cette rubrique de notre carnet de recherche devient participative et ouverte à toutes les plumes !

Pour publier votre archive de la semaine, il vous suffit de :

Pour vous inspirer : plus de quarante archives de la semaines ont déjà été publiées sur le carnet de recherche du CMTRA. Pour les consulter, CLIQUER ICI et revenez-y régulièrement pour découvrir les nouveaux arrivages !

Pour toute question ou suggestion concernant ce carnet, n’hésitez pas à nous contacter : 04 78 70 45 47 // capucine.jaussaud@cmtra.org // laura.jouve-villard@cmtra.org