Le réseau documentaire

Un réseau régional dédié aux archives sonores

Musiques traditionnelles et populaires, patrimoines culturels de l’immigration, langues régionales et langues de l’immigration, récits concernant les pratiques, expressions et savoir-faire propres à un territoire… Depuis plus d’un demi-siècle, des fonds sonores d’une grande richesse et d’une grande diversité ont été produits dans les territoires ruraux et urbains d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Pourtant, ce patrimoine demeure méconnu du grand public et manque d’outils partagés pour impulser une réelle dynamique d’accessibilité et de valorisation de ces sources à l’échelle régionale.

En 2015, grâce au soutien de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes,  un réseau documentaire régional dédié aux archives sonores peut enfin voir le jour. Nous accompagons son développement sur ce carnet, en réalisant une veille active sur des sujets liés à la valorisation des archives sonores, et en proposant chaque semaine l’écoute commentée d’une archive sonore cueillie dans les fonds documentaires des structures membres du réseau.

Les membres du réseau

Le réseau documentaire dédié aux archives sonores en Rhône-Alpes rassemble à ce jour onze structures culturelles et patrimoniales rhônalpines détentrices de fonds sonores. Leurs représentant(e)s constituent le comité de pilotage du projet, chargé de déterminer les actions à réaliser, d’établir leur ordre de priorité, et d’évaluer les projets passés. La coordination du réseau est assurée par le CMTRA, en charge du suivi global des projets, de l’assistance méthodologique aux structures membres, et de la formation des personnels des structures partenaires.

Le comité de pilotage du réseau est actuellement composé des représentant(e)s des structures suivantes :

Le CMTRA
L’AMTA
Les Archives Départementales de l’Ain
Les Musées Départementaux de l’Ain
Les Archives Départementales de l’Ardèche
Les Archives Municipales de Saint-Etienne
Les Archives  Municipales de Givors
Le Musée Dauphinois
Les Musées Gadagne
Le Rize – Centre Mémoires et Société
Paysalp
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Pôle Patrimoine ethnologique)
La Région Auvergne Rhône-Alpes (Direction de la culture)

Le portail régional du patrimoine oral

À l’issue du travail d’audit et de concertation évoqué plus haut, il a été décidé collectivement que le réseau documentaire rejoindrait la Base Interrégionale du Patrimoine Oral, au regard des possibilités de cet outil en terme d’édition (grande liberté dans l’organisation du portail, gestion fine des droits d’accès), et d’interopérabilité (échange de donnés / moissonnage entre différents dispositifs documentaires).

Les collections du réseau documentaire

Les fonds du réseau documentaire dédié aux archives sonores sont constitués d’enregistrements inédits concernant:

  • la diversité des patrimoines musicaux de la région,
  • les patrimoines culturels de l’immigration,
  • l’histoire locale, urbaine et sociale, l’histoire industrielle des grands centres urbains de  Rhône-Alpes, les savoir-faire propres à un territoire,
  • les langues traditionnelles et de l’immigration, la littérature orale.

Ces collections sonores, issues de différentes structures associatives et patrimoniales de la région Rhône-Alpes sont progressivement documentées, cataloguées et mises en ligne sur ce portail rhônalpin du patrimoine oral.

MUSIQUES MIGRANTES DE VILLEURBANNE
Enquêtes réalisées depuis 2008 sur les musiques migrantes de Villeurbanne, dans le cadre des « Escales Sonores », un partenariat avec le Rize – Centre Mémoire et Société, auprès d’habitant(e)s enregistrés à leur domicile, au cours d’événements publics, d’ateliers de pratique musicale collective.

LE FONDS SYLVESTRE DUCAROY
Le fonds déposé au CMTRA par Sylvestre Ducaroy fait partie des grandes vagues de collectes qui ont été menées durant les années 70-80, principalement dans le Cantal, puis en Bresse et en Petite Montagne du Jura. En Bresse, son intérêt s’est porté tout particulièrement sur la tradition des conscrits. Ses collectages ont donné lieu à l’Atlas Sonore n°6 « Conscrits en Bresse« , édité par le CMTRA en 1993.

LE FONDS JACQUES BARDOT
La collection sonore inédite déposée au CMTRA par Jacques Bardot rassemble des chansons en français, en francoprovençal, des anecdotes et commentaires sur les coutumes d’autrefois, des airs d’accordéon, vielles, airs de joute, fanfares. Ces répertoires et rassemblements festifs et musicaux ont tous été enregistrés dans les années 1980 dans le département de la Loire.

LE FONDS CHARLES JOISTEN (Musée Dauphinois)
Enquêtes réalisées par Charles Joisten en Isère, Hautes-Alpes, Savoie. Répertoires chantés en francoprovençal et occitan ; répertoires instrumentaux (enquêtes auprès de violoneux, rigodons), contes, récits de vie et témoignages sur les coutumes et croyances en Bas-Dauphiné.

LE FONDS DES AMIS DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE (Archives municipales de Saint-Étienne)
Entretiens réalisés à l’occasion d’ateliers mémoire organisés entre 1993 et 1994 par les Amis du Vieux Saint-Étienne en partenariat avec les Archives Municipales de Saint-Étienne où le fonds est conservé. Les enquêtes, placées sous la responsabilité de la conservatrice des Archives, Anne-Catherine Marin, traitent d’une mémoire stéphanoise plurielle relative aux questions sociales et sociétales, politiques, économiques et urbaines du XXè siècle. 

Crédits illustration : extrait d’une affiche de l’illustrateur polonais Dawid Ryski pour le concert de Metronomy à Varsovie en décembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *