Présentation

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui a pour but d’identifier, de valoriser et de mettre en réseau les acteurs du Patrimoine Culturel Immatériel du territoire rhônalpin dans leur diversité, par une approche transversale et dynamique des expressions culturelles. Il s’intéresse plus particulièrement aux traditions orales et populaires : les musiques, les danses, les chants, les langues, les récits et les contes, les mémoires et les pratiques de sociabilité ainsi que les représentations qui leur sont associées. Le CMTRA participe à la reconnaissance, à la médiation et à l’accompagnement de ces pratiques et expressions culturelles par la recherche, la transmission, la création et la diffusion.

Les projets de la structure s’organisent autour de deux grands pôles d’activités, intimement liés l’un à l’autre :

– D’une part, il s’est constitué comme une structure d’appui et d’accompagnement auprès des différents acteurs du secteur des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des différentes cultures de l’oralité en région Rhône-Alpes. À ce titre, il mobilise et fédère un réseau vaste et hétérogène d’associations de terrain (culturelles, socioculturelles, éducatives, communautaires), de professionnels de la culture, d’artistes, d’institutions culturelles et patrimoniales ayant pour engagement commun d’œuvrer à la promotion des musiques traditionnelles, des musiques migrantes et des patrimoines de l’oralité. La structuration de ce réseau et de ses différentes branches thématiques passe par la mise en œuvre d’initiatives de réflexion et de valorisation collectives  : rencontres professionnelles, festivals, flashmobs chorégraphiques et musicales, « Escales Sonores », orchestres ouverts à tous etc.

– D’autre part, le CMTRA met en œuvre des projets de recherche-action, des états des lieux des pratiques culturelles de territoires spécifiques, et des actions de valorisation patrimoniale. Au fil de vingt-trois projets de recherche de terrain menés dans différents territoires ruraux et urbains de la région depuis près de vingt-cinq ans nous avons développé une méthodologie croisant les outils de l’enquête ethnographique, des chantiers de collectage musical (enregistrement de témoignages musicaux dans leur contexte d’expression), et du développement culturel local. Chaque projet de recherche-action fait ainsi l’objet d’événements de restitution, de mise en place d’actions culturelles (concerts, médiations, ateliers de transmission) ou d’un travail d’édition (livres-CD « Atlas Sonores », sites internet, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *