Paysage sonore : le son des cloches

Les cloches, véritables marqueurs sonores des territoires, bien qu’elles ne bercent plus notre quotidien, ont fait l’objet de nombreuses études menées par des érudits aguerris, des amateurs passionnés, également dans le cadre de recherches scientifiques. Alain Corbin est l’un des premiers chercheurs à avoir étudié le son des cloches sous un angle historique et ethnologique sensible. Dans son ouvrage Les cloches de la Terre, paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle, datant de 1994, l’auteur présente l’acoustique des campagnes du passé et participe ainsi à ouvrir un pan de recherche en Histoire sensorielle, aujourd’hui en expansion, auquel le CMTRA porte un intérêt particulier. Le Centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain (CRESSON), basé à Grenoble participe notamment à l’enrichissement du nombre de captations et de connaissances  accumulées autour des sons de cloches en espace rural et urbain. European Sounds à travers ce billet, en partage quelques uns.

Jusqu’au siècle dernier le son des cloches servait d’indicateur temporel, rythmant les étapes de la vie quotidienne des habitants et les évènements remarquables. Chaque temps avait sa cloche,  chaque village, chaque famille. Le travail artisanal permettait de rendre chacun de ces sons unique, et les habitants, malgré toute la diversité audible, étaient capables de discerner les différents types, cadences et harmonies des cloches. Particulièrement codifié, le monde campanaire était le reflet des identités communautaires  jusqu’au 20ème siècle. Désormais, le bruit des moteurs a débordé sur le carillon, le tocsin, l’Angélus, la sonnaille, et les systèmes technologiques ont remplacé le rôle initial de la cloche. Si elle a perdu sa fonction sociale, elle est aujourd’hui partie intégrante du patrimoine, et continue d’être produite et échangée dans les campagnes, affectée d’une forte dimension symbolique. Le paysage sonore des territoires ruraux n’a certes  rien de comparable à ce qu’il a pu être au siècle dernier, il est cependant encore fréquent de percevoir la présence des cloches, en particulier celles de l’église ou celles des lieux d’élevage.

Pour aller plus loin…
> Europeana Sounds présente le Cresson dont les enregistrements sont hébergés sur cette base de données.
> La plateforme Hypothèse du Cresson 

Visuel : Détails de cloche en bronze portant la marque Obertino, mai 1991, Pierre Laurence. CC BY-NC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.