“Mes voisins”

Depuis le 20 septembre 2015, les Archives Municipales de Saint-Etienne accueillent une exposition d’envergure autour de l’histoire culturelle des migrations dans la ville. “Saint-Etienne Métropolitaine. Des migrations dans la ville” dresse son portrait, telle qu’elle a été façonnée par la diversité des habitants qui la composent.

st é cosmopolitaine

Cette exposition a ouvert le champ, pour cette saison  stéphanoise 2015 / 2016, à la diversité des initiatives locales dédiées à une meilleure connaissance et reconnaissance des patrimoines culturels issus de l’immigration, et leur rôle dans l’histoire de ce territoire.

C’est le cas du projet “Mes voisins. Récits de l’immigration et l’installation en France” accueilli par le centre social Le Babet. Une exposition sur la mémoire de l’accueil associatif des étrangers en Rhône-Alpes est installée depuis le 17 mars dans l’espace galerie du centre. Jusqu’au vendredi 25 mars, de 11h à 18h une collecte participative de témoignages et de photographies est proposée par Benjamin Vanderlick, ethnologue-photographe et coordinateur du réseau Traces et par Péroline Barbet, collectrice et réalisatrice sonore. Enfin, une projection-rencontre publique autour des créations multimédias réalisées avec les habitants-collecteurs ayant pris part au projet sera organisée le mercredi 30 mars à 18h.

N’hésitez pas à aller découvrir cette initiative proche de nos actions et préoccupations dans le cadre du projet “Comment sonne la ville“, présenté dans un précédent billet.

Pour toute information sur “Mes voisins”, contacter Le Babet :
04 77 33 33 92 ou à secretariat@mqbabet.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.