Conférence de François Laplantine à Lyon

Processus de métissage et modes de connaissance
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
 Conférence de François Laplantine (Université Lumière Lyon 2)
Discutant : Laurent Denizeau  (Université Catholique de Lyon)
 
Jeudi 10 mars 2016 – 18h-20h
Amphi Alain Mérieux, Campus Saint-Paul
(10, place des Archives, 69002 Lyon)
Entrée libre sur inscription
À partir d’observations menées principalement au Brésil et au Japon concernant la rencontre et la transformation des langues, des cultures et des formes esthétiques, cette conférence proposera une pensée du métissage qui suppose d’abord une expérience de la désappropriation et de la reconnaissance de l’altérité en nous.

À la lumière de la situation actuelle (nihilisme qui n’a rien d’« islamique », montée symétrique des xénophobies, crise des institutions représentatives) cette pensée est aujourd’hui une pensée de la résistance tant à un universalisme arrêté et à un laïcisme borné qu’à l’exacerbation des particularismes identitaires. Elle ouvre une autre voie de la connaissance qui n’est ni celle de l’homogène ou de l’hétérogène, de la fusion ou de la disjonction, des modèles visant l’intégration totale par dissolution des singularités ou de ceux préconisant le repli sur les origines.

Nous nous demanderons comment désintriquer l’universel de l’universalisme et en particulier de l’universalisme dit « républicain » et nous affranchir du couple de l’universalisation et de la relativisation, de l’indifférenciation et de la séparation ? Comment dire l’universel à l’envers ? Non pas comme donné postulé et a fortiori imposé. Non pas comme principe mais comme processus. Non pas comme être et comme état mais comme devenir et comme éthique.

François Laplantine est anthropologue, Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2
Laurent Denizeau est enseignant-chercheur en anthropologie à l’Université Catholique de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.