Séminaire “lieux et acteurs de l’ethnologie en France”

Le lundi 8 février se tiendra la première séance du séminaire mensuel “Lieux et acteurs de l’ethnologie en France (1945-1975) organisé par Christian Hottin et Yann Potin. Chacune des six séances aura lieu dans la salle du foyer du Ministère de la Culture et de la Communication, et sont toutes dédiées à la mémoire de Daniel Fabre, brutalement disparu le 24 Janvier 2016. La première rencontre sera consacrée à un tableau des institutions de recherches et musées ethnologiques à l’issue du second conflit mondial. Deux intervenants ont été conviés à mener un dialogue croisé :

  • Christine Laurière (chargée de recherches au CNRS, IIAAC/LAHIC) :  « Le musée de l’Homme dans la tourmente de la guerre et de l’Occupation. Conséquences pour la reconstruction d’après-guerre »
  • Arnauld Chandivert (maître de conférences en Ethnologie, Université de Montpellier, CERCE): « “L’histoire en parallèles: du musée de l’Homme au “musée français” (1937-1952) »

Les prochaines séances. auront lieu les 21 mars, 11 avril, 2 mai, 30 mai et 27 juin prochains.

Visuel : Galerie du Musée d’Ethnographie du Trocadéro ©MNHN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.