Comment valoriser le patrimoine sonore et le rendre accessible au plus grand nombre, et pourquoi le faire ? Quels types d’informations et de descriptions doit-on attacher aux documents afin que ceux-ci soient les plus lisibles possible, y compris pour le public des siècles prochains ? Les outils numériques comportent des avantages certains pour la mise en accès du patrimoine sonore : en attestent les projets présentés par les intervenants invités à la première table-ronde du congrès “Europeana Sound – Le futur des sons historiques“.
Autour de cette table intitulée “De l’enregistrement à l’écoute : pourquoi et comment donner accès au patrimoine sonore ?” étaient ainsi réunis les représentants de différentes structures.
- Alexis Rossi, directrice médias et accès au sein du plus grand organisme d’archivage numérique du web : “Internet Archive“.
- Aude Julien-Da Cruz Lima, chargée des archives sonores du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM / CNRS).
- Pascal Cordereix, conservateur et responsable du service des documents sonores au département de l’audiovisuel à la Bibliothèque Nationale de France.
-
Steen Kaargaard Nielsen, professeur associé au département de dramaturgie et de musicologie à l’Université d’Aarhus au Danemark. Il mène un travail de recherche sur les plus anciens enregistrements sonores danois (la “collection Ruben“, enregistrée à Copenhague dans les années 1890).
https://vimeo.com/album/3630145/video/143873970
De quoi alimenter nos réflexions sur la valorisation des sources du patrimoine oral de la région Rhône-Alpes, question qui occupe particulièrement les membres du réseau documentaire régional que coordonne le CMTRA.
Pour aller plus loin…
– Consulter le rapport de la conférence.
– Lire ou parcourir la véritable Bible de l’historienne Florence Descamps : L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation, disponible en accès ouvert sur open edition books.
– Suivre assidûment le carnet de recherche de Valérie Ginouvès.
Image de Une :
Dot Records, 1968
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cmtra (27 janvier 2016). La diffusion des archives sonores. MUSIQUES, TERRITOIRES, INTERCULTURALITÉ. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzkk