Vers un Ethnopôle “Musiques, Territoires et Interculturalité” en Rhône-Alpes

iconePdfDocument préparatoire au Projet Scientifique et Culturel du CMTRA

Depuis près de deux ans, le CMTRA est engagé dans un travail de préfiguration à sa labellisation comme “Ethnopôle“. Ce titre est délivré par le Ministère de la Culture (département du pilotage de la recherche /  Dir. générale des Patrimoines) aux structures promouvant “une réflexion de haut niveau s’inscrivant tout à la fois dans les grands axes de développement de la discipline ethnologique et dans une politique de constitution des bases d’une action culturelle concertée”.

Après vingt-cinq années de collectage musical, de documentation sonore, d’édition plurimédia, d’actions culturelles et artistiques, le CMTRA a le souhait de réformer son projet de structure, afin de peu à peu la constituer comme un lieu de ressources et d’expertise sur la question des patrimoines musicaux et de l’interculturalité à l’échelle régionale et nationale.

Un premier travail de préfiguration a été mené en ce sens par l’ethnologue Talia Bachir-Loopuyt, ayant abouti à la rédaction d’un rapport issu de six mois d’observation participante au cœur des projets du CMTRA tels qu’ils se développent dans le quotidien de la structure, et de retour analytique sur l’évolution de ses pratiques, ses méthodes et ses objets d’engagement depuis 1991, année de sa fondation.

Grâce à ce travail de retour réflexif et analytique sur le travail mené depuis 25 ans, et grâce au soutien du Conseil Scientifique du CMTRA nouvellement constitué, nous avons pu entamer la rédaction du projet scientifique et culturel de la structure à dérouler dans les prochaines années, ainsi qu’un programme d’actions à mettre en place en partenariat étroit avec le monde de la recherche scientifique et des institutions patrimoniales.

Ce document préparatoire est consultable en tête d’article. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.