Escale Sonore sur les musiques arméniennes

Le CMTRA, en partenariat avec Le Rize – Centre Mémoires et Sociétés de Villeurbanne, organisent le jeudi 3 décembre 2015 à partir de 17h une “Escale Sonore” sur les musiques arméniennes.

En hommage au centenaire du génocide, c’est auprès des musiques arméniennes d’ici que nous ferons escale pour ce dernier rendez-vous de l’année 2015.  De l’art médiéval des bardes jusqu’au jazz en passant par les monodies religieuses et les chants de mémoire et d’exil, les musiques d’Arménie sont à l’image de son histoire et de sa géographie :  à la croisée des langues et des sonorités du Caucase, au cœur des grands rassemblements populaires, et dans l’écho des traumatismes collectifs traversés. Quel rôle jouent-elles dans la transmission d’une histoire et d’une culture communes au sein de la diaspora ? Que sont les musiques traditionnelles d’Arménie d’ici et maintenant, qui les pratique, où résonnent-elles ?

Consulter le programme complet de la soirée ici

Les Escales Sonores sont des rendez-vous trimestriels consacrés aux pratiques et mémoires musicales des habitants de Villeurbanne. A partir de recherches de terrain et d’enregistrements menés par l’équipe du CMTRA, chaque Escale propose un atelier de transmission musicale, un moment d’écoute collective d’un documentaire sonore, des rencontres avec des musiciens du territoire et des concerts.

Crédits illustration :  Maïda Chavak, “Erevan”, 2012/2013


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.